Pourquoi l’ENT est devenu si populaire ?

Si vous n’avez pas encore utilisé l’ENT ou Environnement Numérique de Travail ou du moins entendu parler, c’est que vous devez actualiser vos informations. Ce n’est pas trop tard pour tout savoir sur mon bureau numérique ENT. Ici, dans cet article, vous allez en apprendre beaucoup sur cette plateforme numérique devenue très populaire pour ses nombreux avantages.

Avant d’entamer quoi que ce soit, une petite définition de l’ENT s’impose. C’est une sorte de service sur internet pour faciliter les échanges entre la communauté pédagogique. Le but du site est de promouvoir la communication des enseignants, les élèves et les parents pour la réussite de la scolarité d’un élève.

L’ENT a vu le jour en 2018. Cette plateforme est réservée pour les lycées et les collèges du territoire du Grand Est. Les élèves dans ce territoire auront des identifiants d’office pour accéder directement au site depuis chez eux. L’accès est très sécurisé pour éviter les abus et il en est de même pour la publication des contenus. Cette dernière est soumise à la validation d’un modérateur ou gestionnaire avant de paraitre sur le site.

L’ENT, mode d’emploi

Comme tous les sites que vous avez l’habitude de visiter, l’ENT vous demandent d’entrer vos identifiants : nom d’utilisateur et mot de passe. Une fois que vous avez accès au site, vous pouvez voir depuis la page d’accueil, les différentes rubriques que vous avez normalement accès.

Les visiteurs ne peuvent que consulter les contenus dans le site. Les rédacteurs qui sont en général des enseignants ou autres acteurs, peuvent mettre en ligne des contenus. Cela nécessite bien entendu la validation d’un modérateur ou d’un gestionnaire. Ce dernier joue un rôle un peu plus large dans la gestion du site proprement dite. Il peut donc créer ou supprimer des rubriques et il coordonne les acteurs et les formulaires sur le site.

Les avantages de l’ENT

Les avantages de l’ENT sont palpables sur plusieurs niveaux aussi bien pour les parents que leurs enfants. Les enseignants ne sont pas non plus en reste grâce aux nombreux outils groupés dans le site. Ils peuvent organiser des sessions pour les enfants et demander les interventions des parents.

Les parents seront informés en temps réel des parcours et de la scolarité de leurs enfants. Le travail à faire des enfants sont consultables via l’application mobile. Toutes les informations nécessaires sont envoyées aux parents par SMS ou email. Cette plateforme est très pratique pour les parents et permet de gagner du temps surtout pour ceux qui sont très actifs.

Les activités de l’établissement sont consultables sur le site à n’importe quelle heure et sans restriction. Avec l’application mobile, les utilisateurs peuvent désormais consulter le site depuis leur smartphones ou leurs tablettes mais surtout avec leur PC depuis chez eux.

Les inconvénients de l’ENT

L’un des inconvénients de l’ENT est toujours le fait que certains utilisateurs ne savent pas trop comment utiliser la plateforme. Ils se perdent facilement parmi les nombreuses rubriques qui sont mises à leur disposition. En effet, certains élèves ont du mal à se retrouver avec le site même si la plupart se familiarisent assez vite. Le niveau et l’impact de l’ENT ne sont pas donc les mêmes sur les étudiants. C’est aussi le cas pour certains parents qui ne sont pas habitués à l’utilisation d’une nouvelle technologie. Pourtant, ils devront accompagner leurs enfants dans leurs études et surtout pour la manipulation du site.

Il faut noter également que l’ENT est réservé pour les collégiens qui ne sont pas très habiles sur internet et peuvent faire des mauvaises manipulations. Cela peut causer des frustrations chez l’enfant qui sera amené à détester l’utilisation de cette plateforme. En effet, ce n’est pas forcément tout le monde qui est à l’aise sur internet.